Mélodie Bajo

Je questionne les possibilités de dialogues qui supposent l’interaction de plusieurs personnes, de plusieurs paroles, de plusieurs discours, de plusieurs voix.

Je m’intéresse à l’absurdité du dialogue régi par des systèmes, des mécanismes et des normes, en observant le fonctionnement de ces relations structurelles et des places vacantes que nous adoptons à tour de rôle dans un contact social.

Je scrute de manière continuelle nos relations à l’extimité et à la mise en scène de soi.

Je tente de comprendre les noeuds de la violence ordinaire, le mouton de poussière qui se trouve entre la plinthe et le sol, le brin d’herbe qui pousse entre deux dalles de béton.

J’approche cela avec une sorte de mélancolie joyeuse afin de ne pas entrer dans le ressentiment.

J’essaye d’aborder ces choses par différents biais comme la parole, l’humour, le faux self, les sciences, les mathématiques, les images qui affluent de nos différents écrans, le storytelling, les stéréotypes, l’auto mise en scène, le fait de parler tout.e seul.e, la domination par le verbe, le savoir, la folie, … etc

Mélodie Bajo est une jeune artiste née en 1995 à Paris, elle vit et travaille à Toulouse.

En 2015, elle est diplômée d’un DNAP à l’École Supérieur d’Art des Pyrénées de Tarbes et en 2018, elle obtient un DNSEP avec les félicitations du jury à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. En 2020/2021, elle participe au programme de Post-Diplôme POST-BC piloté par l’ISBA de Besançon et l’EMA Fructidor de Chalon-sur-Saône.

Son travail a été présenté notamment, à la Maison Salvan à Labège en 2019 et au Musée des Abattoirs – FRAC Occitanie à Toulouse en 2020/2021. Cette exposition fait suite à une résidence de recherche et de création en 2019/2020, au sein de la bibliothèque du Musée des Abattoirs à laquelle Éléonore False l’a invitée.

Elle développe une réflexion autour de la question de l’extimité et des différents rôles qui peuplent nos interactions sociales. Les médiums qu’elle utilise le plus souvent sont l’écriture, la voix, la vidéo, le son, la performance, et parfois certains logiciels de programmation.

« Je voudrais vous faire part de mon problème ».

«Je voudrais vous faire part de mon problème» consiste à explorer et tenter de comprendre les formes et les mises en scène des extimités d’autrui. Par le biais d’histoires, d’anecdotes, d’échanges collectés sur divers forums tels que Doctissimo et une adresse mail prévue à cet effet. Le but est de créer et mettre en scène des dialogues et des rôles qui les composent.

Ce projet rassemble dix enregistrements qui sont des mises en scène de conversations issues des forums du site internet Doctissimo. Ces conversations sont disponibles sur le site internet https://jevoudraisvousfairepartdemonprobleme.com ainsi que sur des plateformes de podcasts telles que Spotify, Deezer, Google podcast, iTunes Podcasts…

« Je voudrais vous faire part de mon problème » est une série de podcasts autoproduite, mise en scène, réalisée, montée et mixée par Mélodie Bajo avec les voix de Thomas Esteves, Claire Lacabanne, Rachel Vignaux et de Mélodie Bajo.

Ces figures sont des formalisations algébriques de ces conversations Doctissimo, inspirées des mathèmes de Jacques Lacan. Pour établir ces diagrammes, j’ai mesuré quatre aspects : le personnage qui parle, le nombre de phrases par réplique, le nombre de fois où la personne a parlé d’elle-même et le nombre de fois où la personne s’est tourné vers l’autre, s’est intéressée aux autres.